Comparatif des matières

Sommaire

         1- Le Granit

         2- Le Quartz

         3- La Céramique

         4- Le Dekton

         5- Le marbre en cuisine

         6- Mon Plan sera-t-il identique au configurateur 3D

         7- Le Quartz est-il plus résistant que le Granit ?

         8- Est ce que je peux choisir la tranche qui servira à la fabrication ?

         9- Quel est l'esperance de vie de mon plan de travail ?

         10- Quel matière peut être posé en extérieur ?

         11- Tableau comparatif des matières

   Le Granit :

Le granit est une pierre naturelle, très solide du fait de sa composition. En effet, le granit est issue du refroidissement et de la cristallisation de magma contenu dans les profondeurs de la terre. Cette cristallisation met en scène différents minéraux, qui vont permettre à chaque granit d’être unique de par sa couleur, ses nuances et ses motifs.

  Le Quartz :

Le plan de travail en Quartz est fabriqué à partir de quartz naturel, auquel est ajouté une petite quantité d'éléments métalliques ou de verre afin d'obtenir un plan de travail unique.

Le plan de travail en quartz est parfaitement adapté à l'environnement culinaire. En effet, sa porosité nulle rend le quartz très résistant aux tâches, et sa texture empêche les bactéries de se développer. Silestone résiste à une montée en température jusqu'à 180°. Nous recommandons cependant l'utilisation d'un dessous de plat afin d'éviter tout risque de décoloration de la surface due aux chocs thermiques.

L'entretien d'un plan de travail en Quartz est très facile. En effet, du fait de sa faible porosité, il suffit de nettoyer quotidiennement votre plan de travail avec de l'eau savonneuse.

L'épaisseur d'un plan de travail en Quartz varie entre 20mm et 30mm. Le Quartz est travaillé en pleine masse, les veinages seront donc visibles sur les chants. Le format des tranches de Quartz est de 3060mm par 1400mm.

Avantages d'un plan de travail en Quartz : Résistance aux chocs, aux bactéries, à la chaleur jusqu'à 180°.

Inconvénient d'un plan de travail en Quartz : Peut être sensible aux micro rayures.

  La Céramique :

La Céramique est 100% naturelle, elle est composée de 3 groupes d’éléments :

- Des minéraux issus du granit, quartz, et feldspath qui offrent dureté et force au produit.

- Des minéraux issus du verre et la silice qui offrent une stabilité chimique.

- Des oxydes naturels qui offrent des propriétés chromatiques.

La céramique grâce à la technologie de frittage, reproduit en quelques heures le processus par lequel les pierres sont créées de manière naturelle au cours de milliers d'années. Celui-ci consiste à soumettre les matières premières décrites ci-dessus à des pressions et à des températures élevées.

  Le Dekton :

Le DEKTON est un mélange de matières premières. Il est constitué de verre, de porcelaine, de quartz et de colorant qui font apparaître son aspect sophistiqué et sa couleur. La matière est créée grâce à un procédé de frittage et d’ultra-compactage exclusif au dekton. Grâce à ce procédé, le dekton détient une porosité nulle et l’absence de micro-défauts responsables de tensions ou de points faibles fait du dekton un matériel à part.

Le plan de travail en Dekton est le plan de travail le plus solide et le plus résistant dont votre cuisine peut être équipée. En effet, ses performances sont nombreuses. Il n'est pas sensible aux rayons UV, de ce fait, le dekton ne se décolore pas et ne se dégrade pas avec le temps. Sa faible porosité et sa solidité incomparable, permettent au Dekton de ne pas craindre les rayures, les tâches et l'abrasion. De plus, avec son faible coefficient de dilatation thermique, le Dekton est résistant aux chocs thermiques ; de la chaleur extrême au froid intense.

L'entretien d'un plan de travail en Dekton est très facile. En effet, il suffit de nettoyer quotidiennement votre plan de travail avec de l'eau savonneuse.

L'épaisseur d'un plan de travail en Dekton varie entre 12mm et 20mm. Sur les chants, ne seront pas visible le veinage de certains Dekton. Le format de tranches de Dekton sont de 3200mm par 1440mm.

Avantages d'un plan de travail en Dekton : Résistance à la chaleur, aux rayures, aux chocs et aux tâches.

  Peut-on utiliser du marbre dans une cuisine ?

Nous déconseillons fortement les plans de travail en marbre pour la cuisine. En effet, le marbre est une pierre plus poreuse et moins dure que le granit. Elle se tâche et s’égratigne beaucoup plus rapidement et facilement que le granit.

  Est-ce que mon Granit, mon Dekton, ma Céramique, mon Quartz sera identique à celui du configurateur 3D ?

Le Granit étant une pierre naturelle, suivant l'approvisionnement, une même matière peut avoir des différences de ton et de veinage.

En ce qui concerne le Dekton, le Quartz et la Céramique, certaines couleurs sont également susceptibles d’avoir des nuances sur les plaques.

De plus, le configurateur 3D donne simplement un aperçu de la matière, sans que ce soit un reflet exact de votre futur plan de travail.

  Le Quartz est-il plus résistant que le Granit ?

La résistance du Granit et du Quartz est équivalente face aux rayures et aux produits d’entretien. Toutefois, du fait de sa composition, le Quartz supporte moins bien la chaleur que le granit. En revanche, le granit est un peu moins résistant que le quartz face aux impacts.

Le granit reste une pierre naturelle, les granits ont donc également des caractéristiques différentes entre eux.

  Est-ce que je peux choisir la tranche qui servira à la fabrication ?

La ou les tranches qui serviront à construire votre plan de travail seront choisie par nos experts afin qu’il n’y ait pas trop d’écart de teinte entre deux plaques. Vous ne pouvez donc pas choisir votre tranche.

  Quelle est l’espérance de vie de mon plan de travail ?

Avec un entretien régulier et une utilisation appropriée, votre plan de travail résistera à tout, même au temps.

  Quelle matière peut être posée en extérieur ?

Seuls certains Granits et les Dekton peuvent être posés en façade de bâtiment, en terrasse, en table de jardin et même être utilisés pour recouvrir les parois de piscine.

  Tableau comparatif des matières

Nous avons créé ce tableau afin de vous aider à comparer les différentes matières utilisées dans la fabrication du plan de travail de votre cuisine.

Les différentes caractéristiques comparées ci-dessous sont classées de la plus résistante à la plus fragile. Le Dekton étant la matière la plus résistante et le stratifié le plus fragile.

En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter dans la rubrique contactez nous.